C M E D

JREMIE’4

Journées sur les Radiations Électromagnétiques et Impact sur l’Environnement (JREMIE)

L'intelligence artificielle et les techniques de télécommunication pour une meilleure résilience face aux risques naturels

Organisée par
  • Équipe d’Optique et Photonique de l’UAE
  • Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI)
  • Laboratoire de LAPLACE de l’Université Paul Sabatier
  • Laboratoire EMIR de l’Université de Monastir
  • Université Abdelmalek Essaâdi
  • Chambre du Commerce d’Industrie et de Services de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima
Lieu et date
  • Du 01/12/2023 au 02/12/2023
  • Faculté des Sciences (Tétouan/MA)

Rejoignez-nous pour la quatrième édition JREMIE'4

Cette année 2023 le CMED avec l’équipe Optique Matériaux et Systèmes (EOMS) de l’Université Abdelmalek Essaadi, organisent les quatrième Journées sur les Radiations Électromagnétiques et Impact sur l’Environnement (JREMIE’4) avec réunissant ainsi diverses compétences de renommé internationales :

  • l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur
  • Laboratoire de LAPLACE de l’Université Paul Sabatier, Toulouse (France)
  • Laboratoire EMIR de l’Université de Monastir (Tunisie)
  • Laboratoire de Óptica y Biomateriales
  • le E.T.S. de Ingenierías Informática y de Telecomunicación de la Universidad de Granada (España)
  • Laboratoire NLOLA de l’université de Patras, l’université de Passo Fundo, Brasil
  • Gevaert’s lab at Stanford Medicine, Stanford University – California (USA)
  • Non-Linear Optics and Laser Applications Laboratory (NLOLA, University of Patras, Greece d’autre part.

Etant donné le thème choisi cette année « L’intelligence artificielle et les techniques de télécommunication pour une meilleure résilience face aux risques naturels », la protection de l’environnement est au cœur de ces rencontres JREMIEs. Il y a quelques dizaines d’années, les premiers à tirer l’alarme ne recevaient au mieux et bien souvent que de l’indifférence. D’ailleurs, le CMED était parmi les premieres associations à attirer l’attention des pouvoir publiques en organisant une rencontre en 2004 sous le thème « l’eau et les catastrophes naturelles » évoquant dans le temps les changements climatiques.

Aujourd’hui, le réchauffement climatique est une réalité incontournable. La montée des eaux, les incendies gigantesques, les cyclones, les inondations, les glissements de terrain, la disparition des insectes et de certaines espèces, la perturbation des écosystèmes d’une manière générale… doivent nous alerter sur l’urgence climatique et environnementale annoncée par les spécialistes depuis des décennies. Ainsi, il a été décidé que cette édition de JREMIE serait focalisée sur les solutions que peuvent apporter l’intelligence artificielle et les sciences et technologies du rayonnement et des radiations électromagnétiques pour une meilleure adaptation et résilience devant les risques naturels qui menacent l’humanité mais aussi pour une meilleure utilisation de nos ressources naturelles.

Loin de vouloir alimenter un sentiment alarmiste, les JREMIEs, portées par un Collège d’experts et de chercheurs internationaux, se veulent avant tout réalistes et tentent de proposer des solutions innovantes à ces différents problèmes pour améliorer notre milieu de vie, pour l’aborder avec intelligence et efficacité et être capable de prévenir, d’éviter ou d’affronter les difficultés et catastrophes à venir.

Cette conférence organisée sur deux jours, permettra de renforcer les collaborations et les échanges de connaissances sur des disciplines scientifiques en relation avec les thèmes abordés. Elle constitue une occasion unique de croiser différents intervenants et acteurs dans les domaines de la recherche, de l’industrie et de l’expertise en relation avec le contrôle des risques naturels et l’amélioration de la qualité de notre environnement en se penchant sur les problèmes du transport, des télécommunications, des travaux publiques, des chaînes de fabrication, intégrant les mesures en améliorant l’instrumentation, la certification, la maintenance, l’agroalimentaire etc…

Cette conférence se veut une réponse aux défis environnementaux actuels, mettant en avant l’urgence climatique et l’impact des activités humaines sur notre planète. Les JREMIE’4 rassembleront des experts et chercheurs du monde entier pour explorer des solutions novatrices, améliorer la qualité de l’environnement et favoriser des approches intelligentes pour prévenir, atténuer et gérer les catastrophes naturelles. L’accent sera mis sur la collaboration interdisciplinaire, les échanges de connaissances et la recherche de solutions durables dans des domaines tels que les télécommunications, les énergies renouvelables, les risques naturels, l’éclairage, l’internet des objets et les villes intelligentes.

Voulez-vous coopérer avec nous ou avoir des informations?

Appelez le +212 6 61 69 33 17 / +212 6 61 81 91 00 ou bien contactez-nous sur contact@cmed.ma